Terroir-Artisan - Loader

Création de bougie : apprenez à fabriquer les vôtres !

02-08-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Création de bougie : apprenez à fabriquer les vôtres !

Création de bougie. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir revenir à l’essentiel, et à faire les choses par nous-mêmes. Et c’est pourquoi le fait main n’a jamais eu autant la cote. Passe-temps pour certains, véritable passion pour d’autres, concevoir soi-même les choses dont nous avons besoin au quotidien est gratifiant ! Et parmi ces choses, on trouve, bien évidemment, les bougies.

Créatrices d’ambiance, les bougies sont source de détente et d’apaisement. Les versions parfumées répandent leur senteur dans les différentes pièces de nos maisons, pour notre plus grand plaisir. N’oublions pas non plus leur caractère décoratif ! En effet, les bougies se déclinent aujourd’hui sous une panoplie de formes et de couleurs. Les artisans pour qui la création de bougie est leur spécialité fabriquent de véritables petites œuvres d’art !

Que vous soyez à la recherche d’une activité enfant idéale, où que vous souhaitiez embellir votre chez vous par vos propres moyens, rien de mieux que la création de bougie !

Alors, comment créer ses propres bougies ? On vous dit tout dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !

Création de bougie : s’équiper du matériel nécessaire !

Si la création de bougie est une activité relativement simple – tout dépend du résultat que l’on souhaite obtenir, bien évidemment – il est indispensable de s’équiper de l’intégralité du matériel nécessaire. En effet, il suffit qu’un seul outil ou ingrédient manque pour que l’après-midi création de bougie tombe à l’eau !

Alors, de quoi a-t-on besoin ? Les créateurs de bougie DIY que vous êtes devront se munir de mèches pour bougie, de ciseaux, d’une pince à épiler (pour manipuler la mèche), d’une casserole pour faire fondre la cire. Et finalement, de contenants, pour donner aux bougies leur forme finale !

Des ingrédients et des éléments supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de l’allure et de la senteur dont vous souhaitez doter vos bougies. Il peut s’agir d’huiles essentielles – pour obtenir des bougies parfumées – de colorants en grains – pour personnaliser la couleur de vos bougies – ou encore de fleurs séchées – pour créer des bougies fleuries !

Création de bougie : à vos casseroles !

Vous avez réuni tout le matériel nécessaire ? Dans ce cas, on empoigne sa casserole pour faire fondre la cire de sa bougie au bain-marie. La cire à l’état liquide permettra au créateur de bougie en herbe que vous êtes de donner n’importe quelle forme à sa création DIY !

En fonction de la taille de la bougie que vous souhaitez obtenir, mais également en fonction du nombre que vous souhaitez créer, il faudra veiller à s’être procuré la quantité de cire nécessaire ! En effet, il serait dommage d’en manquer et de ne pas pouvoir réaliser le projet souhaité !

La variété de cire parmi laquelle il est possible de choisir est large. Néanmoins, il est fortement conseillé d’opter pour une cire naturelle dans la mesure du possible ! Et cela, pour toutes les raisons que vous connaissez déjà ! Parmi les différentes possibilités : la cire d’abeille, la cire de tournesol, la cire de soja, etc.
Par ailleurs, il fait bon de savoir que la bougie naturelle brûle bien plus lentement que la version à la paraffine. Une raison supplémentaire pour préférer une cire naturelle, en d’autres termes !

Création de bougie : à vos marques, prêts… Customisez !

La cire fondue, vient le moment d’ajouter les ingrédients prévus par vos soins pour personnaliser votre ouvrage. Comme indiqué précédemment, il peut aussi bien s’agir de colorants, de fleurs séchées que d’huiles essentielles. C’est le moment de laisser toute votre créativité s’exprimer, et de se faire pleinement plaisir !

Notez que pluriels sont les créateurs de bougie en herbe qui ne parviennent pas à obtenir le résultat escompté dès leur premier atelier. Il n’est en aucun cas question d’un échec, bien au contraire ! Cette expérience vous aura permis de vous familiariser avec les différents matériaux et produits. Qui plus est, votre bougie sera opérationnelle, et cela, quelle que soit son allure !

Création de bougie : à vos contenants !

Ça y est, votre mélange est prêt ? Dans ce cas, il ne reste plus qu’à le verser dans vos contenants ! Par ailleurs, il est avisé de choisir ses contenants avec soin. De la même manière que les colorants et les huiles essentielles intégrés à la cire, les contenants apporteront un important plus à vos créations !

Notez que la liste de contenants envisageables est quasi-infinie. En effet, il peut aussi bien s’agir de pots de fleurs, de tasses que de verres ou de poteries. Greniers, caves et garages regorgent bien souvent de petits contenants dont nous ne savons pas quoi faire. Le moment est peut-être venu de les sortir de leur carton !

Création de bougie : les étapes finales

La création de votre bougie touche à sa fin. Mais avant, il est indispensable de glisser la mèche dans la cire ! Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de mèche – en coton, en cire, en bois… Indifféremment de la matière de la mèche choisie, on dépose cette dernière dans le contenant, et on veille à ce que la mèche touche quasiment le fond de celui-ci. En effet, une bougie dotée d’une mèche trop courte ne sera utilisable que peu de temps.

La mèche déposée dans le contenant, il ne reste plus qu’à attendre que la cire refroidisse et durcisse ! Cela ne prend en général que quelques heures.

Création de bougie : des artisans plein de talent !

Pour les moins manuels d’entre nous, ou encore pour ceux ne disposant pas du temps nécessaire pour fabriquer leurs propres bougies, il est bien évidemment possible de se tourner vers des professionnels du milieu, pour qui cet art n’a plus aucun secret ! Plus que de simples bougies, les créations de ces artisans sont de véritables petites œuvres d’art ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets !

Votre panier