La Coutellerie Dozorme : un mariage réussi entre modernité et tradition

12-02-2021

Terroir-Artisan - La Coutellerie Dozorme : un mariage réussi entre modernité et tradition

Du traditionnel couteau de Thiers au modèle Liner Lock, résolument dans l’air du temps, la coutellerie Dozorme a, depuis toujours, fait preuve d’un grand savoir-faire et d’un sens de l’innovation. Sur une table de fête ou dans le sac de randonnée, amateurs, collectionneurs et amoureux de coutellerie d’art apprécient la  qualité et la finesse des couteaux Dozorme.

Le couteau, une passion familiale

Blaise Dozorme, le fondateur de la coutellerie Dozorme, maison créée en 1902 à Monnerie près de Thiers, était réputé pour la qualité de son travail, mais aussi pour son fort caractère et son grand sens des affaires. Ses qualités lui ont valu d’être surnommé « le loup », un surnom devenu depuis le logo de la coutellerie française. C’est sous la direction de son petit-fils, Claude Dozorme, que l’entreprise connaît, dans les années 70, un véritable essor. Il décide alors d’investir pour moderniser les outils de production et abandonne la sous-traitance.

La marque Claude Dozorme, créée en 1980, est née de cette volonté de produire et de vendre ses propres couteaux. Claudine Dozorme, fille de Claude, prend les rênes de l’entreprise familiale en 1991. L’arrivée de cette jeune femme dynamique fait souffler un vent de renouveau sur la coutellerie. Révision de la politique commerciale, mise en place de nouveaux process de production, réflexion sur de nouveaux modèles, de nouvelles matières… La coutellerie Dozorme a su réinventer le monde du couteau tout en restant fidèle à sa traditionnelle qualité et son savoir-faire artisanal.

Parmi les produits les plus réputés : le couteau de chasse Claude Dozorrme et le couteau steak Claude Dozorme.

Des couteaux Dozorme pour chaque occasion

Pour les Dozorme, le couteau est un objet qui nous accompagne au quotidien. C’est pourquoi ils proposent des couteaux pensés pour toutes les occasions. Du couteau de cuisine à celui de la table, en passant par l’objet de collection. Sans compter le couteaux pliant, accessoire indispensable pour partir en randonnée, pêcher, jardiner, pique-niquer…

Les couteaux Dozorme sont entièrement fabriqués à Thiers. Dans les ateliers de l’entreprise, les outils de production les plus modernes sont au service du coutelier et permettent de valoriser d’autant plus son savoir-faire traditionnel. Les couteaux Dozorme sont à l’image de ce mariage heureux entre tradition et modernité. L’entreprise, ancrée dans la conception de couteaux traditionnels, sait se moderniser. Elle est, sans cesse, à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. Le but : proposer des produits contemporains et innovants, qui répondent à la demande d’un public toujours plus exigeant. Le design moderne et les lignes épurées du Liner Plat, l’un de ses produits phares de la maison, sont réputés au-delà des frontières de l’Hexagone.  La réputation de la coutellerie repose également sur les mécanismes d’ouverture et de fermeture de ses couteaux de poche : des dispositifs de sécurité uniques et innovants mis au point par l’entreprise elle-même.

L’équipe Terroir-Artisan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier