L’art Floral, Son origine, son histoire

29-02-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - L’art Floral, Son origine, son histoire

L’art floral et son évolution au cours du temps

Depuis la plus haute antiquité, les fleurs représentent une valeur inestimable partout dans le monde. Elles symbolisent l’harmonie, la convivialité, la douceur et le bonheur. Dans le domaine des arts, les fleurs sont utilisées dans la création de jardins, bouquets ou d’arrangements floraux, peinture et décoration. L’art floral occupe aussi une place importante à l’occasion d’évènements religieux.

Qu’est-ce que l’art floral ?

L’art floral désigne la manière d’assembler les fleurs, les feuillages, les herbes et d’autres accessoires végétaux (bois, mousses, écorces, branches…) pour créer des bouquets, ornements et compositions florales.
Comme son nom l’indique, c’est un art… tout un art. Pour réaliser de belles créations, l’amour des fleurs est un atout indéniable, alors que d’autres qualités sont également nécessaires. En effet, les professionnels font appel à leurs talents artistiques et possèdent un sacré coup de patte dans les compositions et les arrangements floraux. La conception de couronnes, de bouquets, de boutonnières et de fleurs artificielles demande un doigté admirable.
De plus, les fleurs doivent être choisies minutieusement afin de former un tout harmonieux. Il est important de bien les couper selon des dispositions précises et en prendre soin pour maintenir leur fraicheur.

Maitriser la technique est également indispensable. Il existe plusieurs éléments à respecter, dont les règles de montage, de ligne et des règles générales de construction. Sans oublier l’architecture, les couleurs, le jeu d’ombre et de lumière ainsi que le relief… associés à une imagination débordante pour réaliser des créations harmonieuses, équilibrées et élégantes.

Son histoire

Selon les historiens, l’art floral (du moins ses premières esquisses) date de l’Égypte Antique. À l’époque, les anciennes civilisations les utilisaient déjà à l’occasion de divers évènements comme les enterrements et les processions pour des raisons esthétiques ou utilitaires ? La question demeure en suspens. Alors qu’aux temps gréco-romains, les fleurs faisaient office de guirlande ou encore de couronne (couronne de laurier des gladiateurs).

Mais c’est la période de Renaissance qui donnera à l’art floral ses lettres de noblesse. De là, les arrangements floraux devinrent de plus en plus créatifs avec plus de contrastes et de couleurs.

L’art floral dans les sociétés contemporaines

Aujourd’hui, les compositions florales sont très prisées lors des fêtes et des évènements : la période de Noël, la Saint-Valentin, la fête des Mères, les mariages et les funérailles. Mais aussi à l’occasion des naissances, d’anniversaires ou de l’avent, avec notamment la couronne de l’avent.
La décoration fait également la part belle à l’art floral.
L’accord des tons et l’association des couleurs servent à développer les idées des professionnels pour satisfaire toutes les envies. Que ce soit la création d’une ambiance champêtre, des compositions plus originales pour les grandes occasions, chacun y trouve son compte.

Tout ça pour dire que cet art ne cesse d’évoluer. Des réalisations plus contemporaines et plus épurées voient le jour, ce qui donne du grain à moudre aux fleuristes, passionnés et professionnels de la décoration à l’occasion de manifestations florales.
Le rapport couleur, matériau et variété de fleurs laisse place à de nouveaux éléments comme masse et ligne, qui servent désormais de base à la conception florale.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier