Terroir-Artisan - Loader

Salon du couteau de Nontron 2019, on y était !

11-08-2019

Terroir-Artisan - Salon du couteau de Nontron 2019, on y était !

On y était !

La fine fleur de la coutellerie était présente au salon du couteau de Nontron 2019, un événement où les passionnés de beaux couteaux ont pu découvrir l’art de l’artisan coutelier et admirer ou acquérir des pièces uniques.

Le dynamisme de la coutellerie française

Tous les ans, Nontron, berceau de la coutellerie en France, met à l’honneur l’art de l’artisan coutelier en organisant le salon du couteau. Ce rendez-vous désormais incontournable pour tous les amoureux de la coutellerie a rassemblé près d’une centaine de couteliers venus du monde entier. Nous étions également présents dans les allées pour admirer l’exposition « un couteau inspiration nature » et les démonstrations de fabrication de couteaux.  Mais surtout, le salon du couteau de Nontron offre l’occasion de s’émerveiller devant les couteaux créés aussi bien par des maisons renommées que des jeunes créateurs très prometteurs.

La tradition du couteau reste vivace !

La coutellerie Nontronnaise, une entreprise créée en 1653, était bien sûr présente avec une collection représentative d’un savoir-faire traditionnel incontestable. La coutellerie Nontronnaise propose des couteaux de table ou de poche au design classique ou plus moderne.

On retrouve le même goût de la transmission d’un patrimoine vivant chez François Deviges, du Moulin de Lapeyre, près de Nontron. Un moulin que son propriétaire a fait revivre pour produire de manière traditionnelle des farines et de l’huile de noix. Les roues à aubes du moulin fournissent également l’énergie nécessaire à la forge où prennent forme des couteaux d’art aussi fonctionnels que beaux vendus sous la marque Coutellerie du Périgord.

Le savoir-faire coutelier au service de l’innovation

Comme le montrent les couteaux créés par l’atelier Claude Dozorme, la parfaite maîtrise des techniques nécessaires à la fabrication d’un couteau peut aussi être un formidable tremplin pour des créations originales. Cette maison héritière d’une grande tradition familiale a su insuffler de la modernité dans des couteaux très actuels adaptés à nos modes de vie.

La noblesse des matières premières en coutellerie

coutellerie Alain Conesa

Admirer un couteau fabriqué par un artisan coutelier, c’est aussi s’intéresser à la noblesse des matières premières utilisées. Les couteaux d’Alain Conesa prennent ainsi place dans de superbes étuis en cuir. Lumin’essences était également présent à Nontron pour nous faire découvrir un vaste choix de bois pour la coutellerie d’art. Enfin, impossible d’évoquer la coutellerie sans parler de l’art de la forge qui était particulièrement mis en avant avec des couteliers comme Lyonel Lataste, Maxime Rossignol et Alexandre Dumoulin ou encore Christophe Andrian.

Lumin’Essences, Bois précieux, Pascal Champetier

Artisan Coutelier Forgeron, Lyonel Lataste

La Forge de Max, Artisan coutelier Maxime Rossignol

La forge de Sann, Artisan Coutelier Forgeron Alexandre Dumoulin

Artisan Coutelier Forgeron Christophe Andrian

Couteaux Farol à la Rochelle, Sylvain Berthommé

 

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier