Terroir-Artisan - Loader

Vendanges 2019, en Occitanie… !

30-08-2019

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Vendanges 2019, en Occitanie… !

Vendanges en Occitanie, la qualité sans la quantité !

Les vendanges ont démarré dans le sud de la France. Même s’il est trop tôt pour avoir une idée précise des volumes récoltés cette année, les caprices de la météo auront un impact certains sur les vendanges en Languedoc-Roussillon : gel en avril (certains viticulteurs de Cahors ont perdu plus de 70 % de leurs récoltes), coulure en mai, canicule en juin et en été qui a brûlé les grains… Le vignoble a souffert d’une météo particulièrement capricieuse !
Autre impact des conditions météos actuelles particulièrement chaudes, certains vignerons ont adapté les horaires de récolte, en particulier pour le rosé. Pour certains, les vendanges se déroulent ainsi en fin de nuit et en matinée pour un raisin ramassé à la fraîche avec une teneur en sucre plus bas.
Si les quantités vendangées seront moindre qu’à l’accoutumée, la qualité devrait être au rendez-vous. Avec la sécheresse, les grains sont plus petits. Les conditions météorologiques ont aussi empêché le développement des maladies de la vigne. 2019 devrait donc être un bon millésime pour les vins du Languedoc Roussillon…

L’équipe Terroir-artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier