Terroir-Artisan - Loader

Alsace, c’est parti pour les vendanges 2019

10-09-2019

Terroir-Artisan - Alsace, c’est parti pour les vendanges 2019

Le coup d’envoi officiel pour les vendanges alsaciennes a été établi par l’Association des Viticulteurs d’Alsace au 4 septembre dernier.
Il faut dire que ces derniers jours, la maturité des raisins a connu une accélération spectaculaire.
Le potentiel en alcool sur certains raisins se situe ainsi entre 10,5 à 11 degrés. Les vendanges ont donc démarré dans les aires les plus précoces et pour le crémant. Les vendanges des raisins destinés aux vins tranquilles devraient débuter à partir du 12 septembre.

Les viticulteurs ont également décidé de maintenir les rendements récoltés à 80 hectolitres à l’hectare. Alors qu’au mois de juillet les professionnels étaient plutôt pessimistes sur le volume des vendanges alsaciennes, les épisodes pluvieux du mois d’août ont changé la donne.
La pluviométrie a en effet été suffisamment importante pour permettre à la vigne de rattraper en partie son retard. Les épisodes de sécheresse ont cependant eu un impact certain sur la vigne : présence de grains avortés, moindre quantité de grappes par pied…
L’alternance d’épisodes secs et pluvieux s’est aussi traduit par quelques foyers de pourritures. La vigilance est donc de mise.

 

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier