Terroir-Artisan - Loader

Assomption 2022 : que fête-t-on le 15 août ?

14-08-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Assomption 2022 : que fête-t-on le 15 août ?

Assomption 2022. Si nous sommes nombreuses et nombreux à savoir que le 15 août est un jour férié, les raisons faisant de ce lundi une journée chômée, de la même manière que la fête religieuse trouvant ses origines dans le 15 août, demeurent floues pour une panoplie d’entre nous. Si l’Assomption rime, bien souvent, avec vacances, le 15 août reste un moment sacré de l’année pour un panel de Français, et un grand nombre de Chrétiens. Chrétiens, qui célèbrent, en ce jour, la montée au ciel de la mère du Christ, Marie. Par ailleurs, nombreux sont les fidèles à se rendre à Lourdes à l’occasion de cette date si particulière et importante du calendrier grégorien.

Alors, envie d’en savoir davantage sur l’Assomption 2022 et ses origines ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-Artisan.

Qu’est-ce que l’Assomption ?

Nous vous le disions : pour les Chrétiens, le week-end Assomption 2022 est loin d’être une célébration comme les autres. En effet, cette date est, pour la communauté chrétienne, aussi importante que la Toussaint, Pâques et Noël. Les fidèles se retrouvent dans les églises, qui manquent bien souvent de place en leur antre à cette occasion.

Les grands sanctuaires se remplissent aux quatre coins de la France. Les édifices baptisés Notre-Dame-de-l’Assomption sont des lieux de prédilection pour ses retrouvailles annuelles, de la même manière que les sites de Lourdes, Rocamadour, la Salette ou encore Pontmain.
Que l’on soit fidèle ou pratiquant occasionnel, le 15 août est un moment unique de l’année au cours duquel les croyants aiment et tiennent à se retrouver pour célébrer la mort de Marie, l’Assomption de la Vierge.

S’il est vrai que les écrits saints ne révèlent que peu d’informations sur la manière dont Marie a rejoint les cieux, la tradition relative à la célébration de la dormition de Marie vit depuis les premiers siècles suivant la naissance de l’Église hiérosolymitaine ; la dormition faisant ainsi référence à l’endormissement énigmatique de la Vierge et sa montée au ciel.

Assomption signification : retour sur les origines de cette fête

Les églises orthodoxes ont joué un rôle primordial dans la conservation de la tradition et la célébration de la mort de la mère de Jésus. Tradition qui a ensuite été léguée et transmise à l’église latine. L’Assomption sera définie, en 1950, comme un dogme catholique, décrété par le pape Pie XII lui-même.

La France s’est approprié cette célébration d’une manière singulière, et cela notamment par le biais du roi Louis XIII. Roi qui se chargea de consacrer le pays à la Vierge pour remercier le ciel de la naissance à venir de Louis XIV, héritier du trône. C’est alors que les processions du 15 août ont été instituées dans le pays, faisant de cette date un jour de fête nationale.

Vous l’aurez compris, l’Assomption 2022 férié trouve ses origines dans une tradition vieille de plusieurs milliers d’années, cultivée et conservée au fil du temps comme un héritage précieux, que les fidèles célèbrent et chérissent encore pleinement de nos jours.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier