Les bières artisanales en France

02-04-2021

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Les bières artisanales en France

Les bières artisanales : le retour des traditions

La fabrication industrielle décline peu à peu pour laisser, de nouveau, la place à la conception de bières artisanales. Un retour en arrière pour satisfaire la quête de goût des amoureux de bière et de cidre. Une initiative qui réjouit, également, les amateurs qui ont là l’occasion de découvrir les véritables saveurs de breuvages vieux comme le monde, conçus avec un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.
Se délecter les papilles avec du cidre et / ou de la bière authentique au territoire est, bien évidemment, une occasion unique de s’imprégner de la culture de la région.

Envie d’en savoir davantage sur les bières artisanales  ? C’est par ici !

Les brasseries artisanales : un boom folklorique

Cela fait désormais une dizaine d’années que les brasseries artisanales se multiplient dans l’Hexagone. En 2009, elles étaient 250 pour 1800 aujourd’hui.
Concrètement, cette explosion des brasseries françaises imprégnées des traditions de leurs territoires respectifs vient, en toute simplicité, répondre à un changement de comportement des consommateurs et à un désir de revenir au goût, au vrai.

Aussi, les amoureux de bières sont à la recherche de l’authentique, mais aussi du nouveau. Ils souhaitent être surpris. Face à cette demande, les brasseurs ont remis le pied à l’étrier.

Mais alors, comment se définit la bière artisanale ?

Ce breuvage en vogue possède trois principales caractéristiques. Tout d’abord, c’est un artisan qui doit le fabriquer. Qui dit « artisan » dit « savoir-faire ». Le procédé traditionnel par lequel le brasseur conçoit sa bière le distingue, de facto, du secteur industriel.
Secondement, une brasserie artisanale est indépendante et produit un volume de bière bien moins conséquent que les fameux industriels. Les objectifs étant de proposer des produits uniques grâce à un travail piloté loin des grands groupes et de privilégier le goût à travers la commercialisation de petites quantités.
Indépendante, car la brasserie artisanale n’est rattachée à aucune autre. Elle travaille avec son propre matériel.

Lorsque l’on parle de petites quantités de production, il faut comprendre moins de 200 000 hectolitres à l’année.
Un dernier élément vient définir cette boisson authentique : la recette de la bière artisanale, bien évidemment ! De l’eau, des malts de céréales, des houblons et des levures. Voilà ce qu’il faut pour concevoir de la bière. Cependant, tout se joue dans les quantités et dans les variétés de produits sélectionnées.

Qui plus est, la filtration ainsi que la pasteurisation sont deux procédés bannis de la production de bières artisanales. Ces derniers venant dénaturer le goût du produit.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier