Terroir-Artisan - Loader

Où trouve-t-on de la bonne bière noire à déguster ?

17-02-2023

Terroir-Artisan - Où trouve-t-on de la bonne bière noire à déguster ?

Cette semaine, nous vous emmenons à la découverte d’une pépite houblonnée : la bière noire. Reconnaissable à sa robe sombre, la bière noire a un goût caractéristique grâce à ses recettes originales. On en trouve une large gamme dans certaines brasseries artisanales de France. Si vous êtes amateur de bière, ce délicieux voyage devrait plaire à vos papilles. Faisons d’abord connaissance avec cette petite merveille avant de découvrir les variétés qu’on peut déguster dans nos brasseries locales.

La bière noire, une bière qui sort de l’ordinaire

La bière noire est un type de bière dont la couleur est foncée. Elle prend cet aspect caractéristique qui repose sur une méthode de fabrication inhabituelle. Cette boisson est en effet produite à partir de céréales torréfiées, selon un processus identique à la transformation du grain de café. Il existe différents degrés de torréfaction offrant ainsi une palette de saveurs et d’arômes inédits. Remarquons que la plupart des variétés de bières noires ne moussent pas.

Si certains types de bières noires sont obtenus par fermentation basse comme les Schwarzbiers allemandes ou les Black Lager américaines, d’autres sont issues d’une fermentation haute comme les porters ou les stouts anglo-saxonnes.

Dans quelle région est fabriquée la bière noire ? 

Fabriquée dans la plus pure des traditions, la bière noire fait partie de ces produits qui ont forgé la réputation de nombreuses régions en France (certaines plus que d’autres). Tout comme la ville de Lyon qui s’est transformée en une véritable institution de la bière depuis la fin du 18e siècle avec ses recettes très houblonnées aux saveurs inédites. Vers 1850, on comptait au moins 25 brasseries lyonnaises.

La capitale de la gastronomie est connue pour ses bières insolites, qu’on ne trouve pas ailleurs. Certaines variétés de bières demeurent la chasse gardée des brasseries artisanales installées au cœur de la ville.

D’ailleurs, la bière lyonnaise fait partie de ces produits artisanaux élaborés avec des ingrédients choisis rigoureusement pour le plus grand plaisir des passionnés.

Les types de bières noires dans les brasseries de Lyon et d’ailleurs

Comme la catégorie des bières blondes, il existe une multitude de saveurs de bières noires pour tous les goûts. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bières noires ne sont pas forcément amères ou fortes. Elles peuvent être douces et très gourmandes.

Parmi les bières qui cartonnent, on retrouve la bière noire à base fruitée. Son association originale de fruits lui donne un goût très authentique. D’autres bières à découvrir absolument dans la région de Lyon sont réalisées avec des ingrédients tout aussi surprenants comme le chocolat et le cacao.

Toujours en quête de saveurs gourmandes, les brasseries lyonnaises sont de plus en plus créatives dans leurs recettes. Chaque bière possède un caractère unique. Les bières noires Stouts et les Porters elles-mêmes se déclinent en plusieurs versions selon leur saveur, leur intensité et leur style. Quelques variétés sur le marché : Dry Stout, Sweet Stout, Oatmeal Stout, Foreign Extra Stout, Imperial Stout, Brown Porter, Robust Porter et Baltic Porter.

D’autres saveurs hors du commun existent comme la Yellow Belly au beurre de cacahuète, de chocolat et de biscuit ou encore le cocktail que fournit la KBS dans sa composition : vanille, bourbon, café, et chocolat. Pour les amateurs de saveurs fortes, c’est sûr qu’ils apprécieront le goût amer de la Black IPA.

Avec toute cette variété disponible sur le marché, vous trouverez à coup sûr une bière qui est faite pour vous.

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier