Terroir-Artisan - Loader

Clos58, des copains réunis autour de l’amour des vins de Caramany

31-10-2022

Terroir-Artisan - Clos58, des copains réunis autour de l’amour des vins de Caramany

Clos 58, c’est l’histoire de 4 copains amoureux d’un vignoble qui vous proposent des vins de Caramany élaborés dans le respect des cycles de la nature et qui expriment la quintessence de ce beau terroir.

Clos 58 est le fruit d’une longue complicité. Un projet commun en attente depuis des années qui a vu le jour fin 2018. 2,5 hectares de vieilles vignes ont alors été acquis pour créer le Clos 58. Le vignoble a connu ses premières vendanges en octobre 2019. Gilles est le viticulteur de la bande. Il porte l’héritage de 5 générations sur la commune de Cassagnes (66720). Sylvie, son épouse, le soutient tout au long du cycle de la vigne. Son moment préféré ? Participer aux assemblages. Marc et Victoire viennent dans les vignes dès qu’ils peuvent. Ils participent à toutes les étapes de la vie du vignoble, du développement des raisins à la production des cuvées.

Mettre en valeur un terroir d’exception

S’il y a bien des valeurs qui guident nos vignerons, c’est l’humilité, la patience et le respect de cette belle liane qu’est la vigne. La viticulture de Gilles est entièrement basée sur le respect des cycles végétatifs. Son objectif est d’accompagner le vignoble afin qu’il exprime la typicité et l’authenticité de son terroir de Caramany. Le vignoble est exploité depuis de nombreuses années dans le respect de l’environnement avec l’utilisation de quelques pratiques issues de la biodynamie. Il est depuis 2019 engagé dans un processus de conversion bio. L’ambition de nos vignerons est d’obtenir des vins de Caramany qui expriment la richesse du terroir, magnifient l’expression de ces vieux ceps de Syrah et de Carignan, et surtout, qui leur fassent plaisir. Les parcelles sont vendangées minutieusement et séparément. Les fermentations de chaque cépage sont conduites en cuves à température contrôlée. Les vins de chaque cépage seront élevés séparément, soit en cuve, soit en fûts de chêne. Après élevage, les cuvées seront assemblées puis mises en bouteilles. Enfin elles se reposeront en cave pour un minimum de 6 mois avant d’être dégustées ou mises en vieillissement. Ce sont en effet d’excellents vins de garde.

Des vins de Caramany pour des moments mémorables

Le Clos 58 propose des vins qui expriment la quintessence de ce terroir de Caramany qui se situe au cœur du Roussillon. Grâce à une exposition idéale, les parcelles en pentes douces et entourées de forêt bénéficient d’une certaine fraîcheur même au cœur des chaleurs estivales. Les vins du Clos 58 expriment une belle authenticité et un caractère singulier. Ils sont intenses, puissants et dotés d’une large palette aromatique. Les vins Clos58 enchanteront tous les moments de convivialité partagée autour d’un bon repas entre amis ou en famille. Des vins à l’image de l’amitié et de la complicité qui lient les 4 vignerons !

L’équipe Terroir-Artisan, Hélène

Votre panier