Terroir-Artisan - Loader

Plat de montagne : zoom sur les accords vins fromages

28-10-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Plat de montagne : zoom sur les accords vins fromages

Accords vins fromages. Même si les températures n’ont que rarement été aussi douces à cette période de l’année, il ne faut pas oublier que l’hiver ne saurait tarder ! Qui plus est, cet été indien qui perdure n’est pas, pour autant, un frein aux soirées raclette, aux retrouvailles autour d’une fondue ou d’une tartiflette. Le tout, accompagné d’un bon vin qui lui va bien ! Mais quel vin associer à son plat de montagne ? Comment accorder le fromage principal de son mets et son vin ? Tour d’horizon des accords vins fromages dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !

Accords vins fromages : zoom sur l’indétrônable raclette !

Nous commençons notre petit tour d’horizon vin fromage avec l’incontournable raclette ! Ce mets d’origine savoyarde est une occasion de référence pour se retrouver et se réchauffer autour d’un bon « petit » plat. Et pour faire en sorte que cette réunion gustative soit un véritable succès, on s’assure de choisir le bon vin qui sublimera chaque bouchée !
Dans ce cadre, on peut tout aussi bien s’orienter vers un vin rouge que vers un vin blanc.
Plutôt vin blanc ? Alors, on se tournera vers du sec (et non un vin blanc sec et minéral) ! Cependant, celui-ci devra être suffisamment rond de façon à magnifier le gras du fromage à raclette !

Les gourmands préféreront se tourner vers un bon vin rouge ! Cet accord vin fromage permet de valoriser les saveurs de la charcuterie. Ici, ce sont des vins rouges peu tanniques qui seront à favoriser. Ce vin rouge pour charcuterie et fromage ne devra en aucun cas faire ressortir l’amertume que l’on peut retrouver dans les champignons ! On privilégie ainsi des produits fruités aux structures légères.

Accords vins fromages : quel vin pour accompagner sa tartiflette ?

Ici encore, les gastronomes que vous êtes auront la possibilité de choisir entre un accord fromage et vin rouge, ou du blanc.
À l’instar de la raclette, la tartiflette est connue pour être un plat aussi lourd que gourmand. C’est pourquoi il fait bon d’opter pour un vin blanc frais, léger et vif. Le tout, ponctué d’une touche d’acidité. Ce qui contrebalancera avec la lourdeur de la tartiflette.

Amoureux.ses de vins rouges ? Il est conseillé de se tourner vers un produit réputé pour ses tanins souples et discrets. Si on ne parvient pas à trouver le vin que l’on souhaite, on n’hésite surtout pas à faire marche arrière pour choisir une bonne bouteille de blanc. Vin avec lequel la tartiflette se marie au mieux !

Accords vins fromages : avec quel vin savourer sa fondue ?

La fondue savoyarde est celle qui connaît le plus de succès à travers l’Hexagone. L’association fromage vin à privilégier est à base de blanc. On choisit un vin plutôt jeune, mais sec ! Sa fraîcheur permettra d’alléger ce mets riche en calories et en saveurs ! Optez pour un produit qui fait la part belle aux fruits pour savourer d’autant plus ce moment convivial.

Vous êtes davantage vin rouge que vin blanc ? Dans ce cas, on se tourne vers un produit à la texture fine et tendre. À l’instar du vin blanc, on opte pour du rouge fruité, une bouche ronde et des tanins soyeux.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser les meilleurs accords vins fromages avec vos plats de montagne préférés !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier