Terroir-Artisan - Loader

Fontenille Pataud, un fleuron de la coutellerie française

11-11-2019

Terroir-Artisan - Fontenille Pataud, un fleuron de la coutellerie française

La coutellerie Fontenille Pataud est bien connue de tous les amateurs de beaux couteaux. L’entreprise est en effet spécialisée dans les produits hauts de gamme qui font partie de la tradition française : le Laguiole, le Thiers, le Capuchadou ou des couteux régionaux comme le basque.

Moins de quantité, plus de qualité

L’entreprise Fontenille Pataud a vu le jour en 1929 dans la capitale de la coutellerie française, Thiers. La coutellerie s’est spécialisée dans la fabrication de couteaux et de couverts de table de luxe. Certaines pièces sont d’ailleurs exposées au musée de la coutellerie.
Gilles Steinberg, qui avait repris l’entreprise en 1994, avait ainsi pour devise :
« moins de quantité, plus de qualité et une fabrication 100% française ».
Le dirigeant actuel, Yann Delarboulas, qui a repris les rênes de la société début 2019 après avoir été salarié, perpétue cette tradition de couteaux de qualité made in France connus actuellement dans le monde entier. Près de 40% des couteaux Fontenille Pataud s’exporte en Europe mais aussi aux Etats-Unis ou même en Corée du Sud.

La transmission d’un savoir-faire en coutellerie

Tous les couteaux de la marque Fontenille Pataud sont fabriqués de manière artisanale dans le respect des règles de l’art. Les artisans qui élaborent les produits travaillent en particulier à main levée pour des couteaux uniques de très grande qualité. Ils sont d’ailleurs garantis à vie ! L’entreprise fait appel pour la fabrication de ces pièces d’exception à des compagnons, dont certains ont le titre de Meilleur Ouvrier de France. La transmission d’un savoir-faire coutelier fait également partie des valeurs de la maison. L’entreprise forme en effet des apprentis à la coutellerie.

Coutellerie Fontenille Pataud, entre tradition et modernité

La marque est particulièrement réputée pour ses couteaux régionaux comme le Laguiole ou le Thiers. Pour fabriquer des produits hauts de gamme, l’entreprise sélectionne avec soin les matériaux les plus nobles tels que la corne, la nacre ou encore des bois précieux comme l’amourette. Si les formes et la fabrication des couteaux Fontenille Pataud s’inscrivent dans la pure tradition de la coutellerie française, les couteliers y ont ajouté un brin de modernité dans les mécanismes de blocage de lame pour plus de confort et de sécurité. Si vous êtes à la recherche d’une coutellerie qui respecte la tradition et propose des produits d’une grande qualité et très esthétiques, vous serez séduit par la marque Fontenille Pataud.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier