Terroir-Artisan - Loader

Le couteau opinel : création, histoire, fabrication et marque

11-03-2021

Terroir-Artisan - Le couteau opinel : création, histoire, fabrication et marque

Le créateur du couteau Opinel

Le couteau Opinel ou couteau savoyard a été inventé par Joseph Opinel en 1890 au cœur des Alpes en Savoie. C’était le fils ainé de Daniel Opinel qui était un taillandier renommé et très apprécié par les paysans. Joseph Opinel travaillait dans l’atelier de taillanderie familial et était passionné par les techniques et les nouvelles machines. À l’inverse, son père préférait le travail artisanal.

Son histoire

L’histoire du couteau Opinel débute dans l’atelier de taillanderie familial de Joseph Opinel. En effet, Joseph travaillait avec son père et fabriquait de gros outils à tranchant pour l’agriculture. Il était passionné par les machines et les procédés de fabrication. Ainsi, il voulait fabriquer un objet à partir des techniques modernes. Il consacra alors son temps libre à peaufiner un petit couteau de poche qui donna naissance au couteau Opinel. Il s’agit d’un couteau de poche pliant avec une manche en bois simple et robuste.

Puis, Joseph Opinel commença par fabriquer des couteaux pour ses amis. Il rencontra un tel succès qu’il décida de se convertir dans la fabrication industrielle de couteaux. Le modèle traditionnel se compose d’un manche en bois de merisier ou de hêtre et d’une lame en carbone courbée. De plus, une bande de métal rivetée est présente, pour faire pivoter la lame, ainsi qu’une virole fixe.

La fabrication du couteau Opinel

La fabrication du couteau Opinel est localisée en Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes) depuis la fin du 19e siècle. Elle consiste simplement à l’assemblage de 5 pièces dont :

  • La manche,
  • La lame,
  • La bague fixe,
  • Le rivet
  • Et une bague de sécurité tournante avec le système Virobloc.

On ajouta cette dernière en 1955 afin d’améliorer la sécurité lors de l’utilisation du couteau. En effet, elle permet d’éviter la fermeture ou l’ouverture accidentelle de la lame. Par ailleurs, les lames sont soit en carbone, soit en acier inoxydable.

La fabrication du manche est restée inchangée depuis sa création, mais peut se décliner dans de nombreux matériaux. Par exemple, on peut citer les bois exotiques comme le noyer, le chêne, l’olivier, le hêtre blanc, le rosier ou les bois luxueux, la corne de bœuf, etc.

La marque Opinel

Depuis 1909, c’est l’emblème de la “main couronnée” qui symbolise la marque Opinel. Elle représente une main bénissante que l’on retrouve sur les armoiries de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne. En outre, une couronne complète cette main, il s’agit de l’évocation du duché de Savoie.

En 2020, la marque a célébré ses 130 ans ! Au sein de la famille Opinel, quatre générations se sont succédé pour continuer à faire vivre ce savoir-faire de fabrication de couteaux. Aujourd’hui, ce sont près de 130 personnes qui travaillent à la conception de ces couteaux de poche.

L’équipe Terroir-Artisan, Nadine

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier