Terroir-Artisan - Loader

Un légume ancien de retour, le topinambour

08-02-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Un légume ancien de retour, le topinambour

Le topinambour : description d’un « vieux » légume

Le topinambour fait partie de la catégorie des légumes anciens. Avant d’être « oublié », il fut longtemps consommé pendant la Seconde Guerre mondiale – en l’absence de pommes de terre. S’il est  aujourd’hui de retour sur les étals de nos marchés et dans nos assiettes, c’est parce qu’il ne manque pas d’atouts culinaires et de valeurs nutritionnelles.

Qu’est-ce que le topinambour ?

Le topinambour (Helianthus tuberosus, de la famille des Astéracées) est une plante vivace, originaire d’Amérique du Nord. Il est consommé pour son tubercule de couleur brun rosé à jaune pâle dont la saveur est légèrement sucrée, proche de celle de l’artichaut.

On peut le trouver sur nos étals en hiver et au début du printemps, de novembre à avril.

Nutrition et bienfaits sur la santé

Le topinambour contient de l’inuline (un dérivé du fructose), ce qui lui donne ce goût sucré. Riche en glucides, il possède une forte teneur en fibres et régule le transit. Le topinambour est une véritable source de potassium lorsqu’il est cuit, ce qui permet de maintenir l’équilibre de la pression sanguine, la fonction musculaire et du système nerveux.

Comment consommer le topinambour ?

Assaisonné avec de l’huile de noisette et du vinaigre de cidre, il est excellent en salades de crudités. Mais avec sa saveur très particulière, on le préfère cuit en accompagnement de viande, de volaille rôtie ou de poisson.

On peut le couper en cubes ou en rondelles épaisses pour le sauter à la poêle avec un peu de beurre et d’herbes fraîches comme le persil ou le cerfeuil. Sinon, on peut le consommer en purée avec de la pomme de terre.
Le topinambour se cuisine aussi en soupe. Pour vous faire profiter de toutes ses saveurs, voici une délicieuse recette de soupe de grand-mère.

Soupe aux carottes, topinambours et pommes de terre

 Ingrédients

 1 kg de topinambour

1 kg de carotte

300 g de pomme de terre

Sel

Poivre

1 pincée de muscade en poudre

20 cl de crème fraîche

25 g de beurre

3 l d’eau

Préparation

Éplucher les topinambours, les carottes et les pommes de terre. Couper les topinambours et les carottes en fines rondelles, et les pommes de terre en petits morceaux. Laver et sécher l’ensemble des légumes épluchés, puis plonger dans un récipient d’eau bouillante salée.

Après 20-25 minutes, piquer avec une fourchette pour vérifier que les légumes sont bien cuits. Mélanger les légumes dans l’eau. Ajouter un peu de noix de muscade râpé, saler et poivrer. Bien remuer, et incorporer la crème fraîche ainsi que le beurre.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre partenaire de Cœur

Alancienne

Ce n’est pas parce qu’on habite une grande ville que l’on ne peut pas être locavore ! C’est le pari réussi tenu par l’entreprise Alancienne qui propose aux habitants de la région parisienne de se faire livrer à domicile des produits frais en provenance directe d’exploitations agricoles !
Un fonctionnement qui fait le bonheur de tous. L’agriculteur n’a pas à gérer la distribution de ses produits. Et le consommateur a la certitude de consommer des produits bio ou issus de petites exploitations tournées vers l’agroécologie… Ainsi que le plaisir de déguster des fruits et légumes ultra-frais de saison cueillis uniquement une fois la commande passée.
Alancienne propose également une belle sélection de produits d’épicerie fine (moutardes, huiles, conserves…), de bières et whiskies artisanaux livrés dans toute la France.

Découvrir

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier