Terroir-Artisan - Loader

L’appellation Sancerre, son origine, son histoire

15-02-2020

Terroir-Artisan - L’appellation Sancerre, son origine, son histoire

Sancerre est avant tout une petite ville au style médiévale du département du Cher. Elle est juchée sur une colline ou l’on voit l’étendu des vignes des alentours. Puisque que Sancerre est connue pour son vin et particulièrement pour son vin blanc sec de cépage Sauvignon. En effet il fait partie des meilleurs de France, c’est indiscutable ! À Sancerre il y a aussi un rosé exceptionnel ainsi que du vin rouge vinifié à base de pinot noir, qui mérite le détour. Sancerre dispose de 3000 hectares alloués aux raisins.

Le sol donne des vins différents

Les vignes de Sancerre sont plantées sur des coteaux argileux ou caillouteux et même dans des terres recouvertes de silex ! Le vin produit sur l’argile est plutôt puissant et de caractère très sec. Celui cultivé dans les terres caillouteuses est rond et équilibré, fruité. Sur le silex le vin est assez sec mais un peu moins que sur les surfaces d’argile par contre il est légèrement plus fruité.

Les particularités

Impossible de ne pas parler des particularités du rosé de Sancerre. En effet ce vin est d’un rouge très clair et son goût s’apparente à celui du Sancerre blanc, il est presque aussi sec. Un des meilleurs rosés de France à mon goût ! Autre particularité, une partie de la production du blanc et du rosé est destinée aux vieillissement en fûts de chêne. Le vin devient ainsi plus boisé, les arômes plus profonds, plus complexes. Habituellement cette méthode est principalement utilisée pour le vin rouge sur les autres terroirs français. Sancerre fait aussi du vin rouge vieilli fût, bien sûr. Le savoir faire local est typique, les vins le sont tout autant. Le goût est inimitable !

Le Chavignol

Incontournable aussi, le fromage du berry rattaché directement à Sancerre. J’ai nommé : “le Crottin de Chavignol”. Fromage de chèvre au format “mini” mais au goût “maxi” ! Il est tiré du lait des chèvres de la région. Cette AOC du fromage français se déguste seul, en salade, avec des noix ou chaud sur une tranche de pain…
De nombreuses recettes sont possibles. Son cœur est moelleux, sa robe un peu plus sèche et dans certains cas cendrée. Si vous n’avez jamais goûté, n’hésitez pas !

Boire du vin doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier