Terroir-Artisan - Loader

Les îles écossaises et ses whiskies d’exception

19-09-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Les îles écossaises et ses whiskies d’exception

En premier lieu, nous avions vu qu’il existait six régions de production du whisky en Ecosse. Les quatre régions continentales avaient alors été décrites dans une première partie. Cette fois-ci nous abordons les régions de production insulaires.

Les deux autres régions de production : les îles écossaises

Islay :

En premier lieu, cette île est placée sur la côte centre ouest de l’Ecosse sur la “route” de l’Irlande. Ensuite elle fait partie de l’archipel des “Hébrides”. Grâce au courant marin le “Gulfstream”, elle est réputée pour son climat relativement doux. Mais à Islay, il y a du vent et il souffle parfois très fort ! Ce dernier projette des embruns qui vont saler et ioder l’orge cultivé sur ses terres agglomérées de tourbe. Cet ensemble confère aux nombreux whiskies élaborés à Islay un fort lien entre eux et une saveur typique indéniable, tourbée, iodée, fumée. Les whiskies de Islay sont très réputés : Lagavelin, Bruichladdich, Bowmore, Laphroaig, Ardbeg, Caol ila …  D’autre part Islay est tellement différente des autres îles écossaises, qu’elle mérite un article à elle seule.

Les îles :

Elles sont placés tout autour des Highlands et “rattachées” à cette région. Elles présentent malgré cela, pour une certaine partie de leur production, un caractère plus tourbé à travers leurs whiskies. En revanche, ce n’est pas toujours le cas, il y a des scotchs des îles qui sont très doux et fruités. En effet chaque whisky est différent et mérite le “détour”, aux vues des arômes dégagés très variés.

Jura : Isle of Jura. Un des plus connu des whiskies des îles.

Mull : Ledaig, Tobermory. Moins répandus mais malgré cela très appréciés.

Orkney : Highland Park, un peu tourbé. Scapa, certainement un des plus connus, il est plutôt fruité. (Un billet sera dédié aux Orcades)

Lewis (Abhainn Dearg) : Une distillerie des “Hébrides extérieures”. Un peu moins connus, et moins répandus, par contre les produits n’en sont pas moins bon ! On trouve des 30 ans d’âge et plus.

Puis Arran (Arran), et enfin Skye (Talisker). Facile à trouver, disons presque partout, goûtez les !

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

L’équipe Terroir-Artisan

Connaître le whisky Français

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier