Terroir-Artisan - Loader

Qu’est-ce que le chocolat noir de couverture ?

27-09-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Qu’est-ce que le chocolat noir de couverture ?

Caractéristiques du chocolat noir de couverture

Le chocolat noir de couverture est un type de chocolat spécifique utilisé surtout par les professionnels. Les principaux ingrédients du chocolat de couverture sont le cacao, le beurre de cacao et le sucre. On peut trouver quelques additifs à ces ingrédients de base, comme la lécithine de soja ou de tournesol en tant que stabilisant, ou encore des arômes. En plus du beurre de cacao, la réglementation autorise l’ajout de matière grasse à hauteur de 5% maximum. Si la mention « pur beurre de cacao » est présente, il ne doit y avoir aucune autre matière grasse.

Il faut savoir qu’il existe un métier précis pour l’élaboration du chocolat de couverture : le couverturier, qui n’a donc pas la même mission qu’un chocolatier. Les pâtissiers et chocolatiers l’emploient donc comme base pour leurs préparations. Mais il n’est pas réservé qu’aux professionnels, vous pouvez tout-à-fait vous procurer du bon chocolat noir de couverture de Madagascar pour réaliser vos recettes !

Pourquoi utiliser du chocolat noir de couverture ?

Il s’agit d’un chocolat de meilleure qualité que le chocolat pâtissier traditionnel, car il contient plus de beurre de cacao et moins de sucre que le chocolat classique. Il doit contenir au minimum 31% de beurre de cacao pour être considéré comme chocolat de couverture. Cette quantité de beurre de cacao donne au chocolat une consistance plus fluide et onctueuse. Ainsi, il est possible de créer des enrobages subtils et délicats. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom, car le chocolat de couverture est essentiellement utilisé pour enrober des préparations et confiseries, même s’il sert aussi pour la pâtisserie ou encore la fabrication de glaces.

Comment se présente le chocolat de couverture ?

Le chocolat noir de couverture se présente sous la forme de palets (ou pistoles). Cela permet de rendre le dosage plus facile et de faire fondre le chocolat plus rapidement. L’un des meilleurs chocolats de couverture de qualité premium est fabriqué à partir de fèves de cacao de Madagascar et de l’île de la Réunion.

Le chocolat de couverture se conserve à température ambiante jusqu’à 20°C.

Recette avec du chocolat noir de couverture

De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec du chocolat noir de couverture. Nous vous en proposons une toute simple.

Orangettes au chocolat

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 150g d’écorces d’oranges confites
  • 200g de chocolat noir de couverture

Étapes :

  1. Couper les écorces d’orange en fines lamelles
  2. Faire fondre le chocolat noir de couverture au bain-marie, à feu doux
  3. Lorsque le chocolat a un bel aspect lisse, faire tremper les lamelles d’écorces d’orange de façon à les enrober de chocolat
  4. Retirer les lamelles avec une cuillère et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou papier aluminium
  5. Laisser la plaque dans une pièce fraîche pendant quelques heures (ou au réfrigérateur) pour faire durcir le chocolat
  6. Conserver ensuite au frais les orangettes au chocolat

Bonne dégustation !

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier