Terroir-Artisan - Loader

Une recette de Nouvel An, la Panna Cotta à la vanille noire

29-12-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Une recette de Nouvel An, la Panna Cotta à la vanille noire

Dessert de nouvel an : faites découvrir la Panna Cotta à la vanille noire

Le repas du nouvel an est l’occasion de se retrouver, mais également d’apprécier et de découvrir de nouvelles saveurs. Bien souvent, un poids pèse sur les épaules de l’hôte qui souhaite, à tout prix, faire dans la simplicité tout en émerveillant les yeux et les papilles de ses convives. Alors, comment faire pour choisir parmi les milliers de recettes illustrées de son livre de cuisine préféré ? Cette année, Terroir-artisan vous propose de fermer votre bouquin et vous invite à vous essayer à la panna cotta à la vanille noire. Véritable dessert de fêtes de fin d’année, celui-ci est autant un plaisir pour les yeux que pour la bouche. Simple à réaliser, ce dessert de nouvel an ne laissera pas vos invités indifférents. Alors, quels en sont ses secrets ? Partez à la découverte de la recette de la panna cotta à la vanille noire dans ce nouvel article de Terroir-artisan !

Dessert nouvel an gastronomique à la vanille noire : à vos tabliers !

Pour réaliser cette recette de dessert de nouvel an, il vous faudra :

  • 3 feuilles de gélatine

  • 50 cl de crème liquide

  • 1 gousse de vanille noire

  • 75 g de sucre

  • 250 g de framboises pour le coulis, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et de goût à votre dessert

  • Des moules de la forme de votre choix

La première étape de ce dessert de nouvel an individuel consiste à faire ramollir les trois feuilles de gélatine grâce à de l’eau froide. Déposez-les dedans avant de fendre en deux votre gousse de vanille noire. Une fois ouverte, extrayez la pulpe de votre gousse, puis déposez-la dans la crème. C’est fait ? Dans ce cas, le moment est venu d’ajouter le sucre et de faire chauffer le mélange !

Une fois le mélange sur le feu, ajoutez-y la gélatine que vous aurez soigneusement essorée en amont. Lorsque le mélange vous semble homogène, versez le tout dans les moules avant de laisser reposer au frigo plusieurs heures, le temps que la panna cotta durcisse.

Envie de décorer le tout avec du coulis ? Dans ce cas, faites chauffer les framboises et parsemez-les de sucre. Mélangez le tout avant de le passer au tamis.

Petit plus : recette de glace vanille noire

Pour celles et ceux qui voudraient aller un peu plus loin, pourquoi ne pas agrémenter le tout de boules de glace de vanille noire ? La recette que nous vous proposons est vegan.

Côté ingrédients, vous aurez besoin de 400 ml de lait de coco, 3cc de poudre de charbon actif (pour donner la couleur noire), 30 g d’huile de coco, ½ cc de vanille noire, 30 g de protéines vegan vanille et 30 g d’érythritol.

Côté conception, il vous faudra faire fondre l’huile de coco avant d’y ajouter la poudre de charbon et d’érythritol. C’est fait ? Dans ce cas, mélangez le tout, puis ajoutez le reste des ingrédients avant de laisser reposer la préparation au congélateur. Il vous faudra sortir et mélanger la préparation toutes les 30 minutes jusqu’à obtenir de la glace.

Et surtout… Bonne année ! 

Avec la pâtisserie de Nouvel An, la Panna Cotta à la vanille noire, nous vous conseillons de servir un remarquable champagne. Optez pour le Champagne Brut Réserve de Pol Roger…

L’équipe Terroir-Artisan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier