Terroir-Artisan - Loader

Vinexpo Bordeaux 2022, Bordeaux Wine Week : programme, dates, accès

10-06-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Vinexpo Bordeaux 2022, Bordeaux Wine Week : programme, dates, accès

Du jeudi 16 au dimanche 26 juin 2022, c’est la Bordeaux Wine Week dans la capitale girondine. Un nouvel événement pour remplacer le traditionnel salon Vinexpo Bordeaux, dédié aux vins et aux spiritueux. Au programme : des conférences réunissant des experts en œnologie et art viticole, des séminaires, des dégustations ainsi que des ateliers. Plus de 2400 exposants seront présents et environ 50 000 visiteurs sillonneront les travées du Parc des Expositions de Bordeaux pendant ces 10 jours de fête. Zoom sur ce nouveau temps fort événementiel, sous la bannière du Vinexpo de Bordeaux 2022.

Un nouveau souffle pour la prochaine édition du salon Vinexpo Bordeaux

Chaque année, des événements d’exception sont organisés dans la métropole bordelaise. Comme la foire internationale de Bordeaux, le salon Vinexpo fondé en 1981 tient la belle endormie en éveil pendant une semaine festive et animée.

Pour rappel, le salon Vinexpo est l’un des rendez-vous les plus prestigieux des vins et spiritueux sur la scène internationale. À cette occasion, les acteurs de la filière du tourisme viti-vinicole bordelais se mobilisent pour proposer 10 jours d’événements grand public et des rencontres professionnelles. Un programme culturel, festif, œnologique, économique et scientifique avec plusieurs activités, animations et soirées thématiques à la tombée de la nuit. On abordera notamment des sujets comme la richesse des terroirs de l’activité viticole ou encore les initiatives écologiques des vignobles français et étrangers.

La saison Vinexpo 2022 sera différente, car en effet cet événement a été rebaptisé « Bordeaux Wine Week ». Mais ce n’est pas uniquement le nom qui change. Plusieurs nouveautés sont prévues, même si les organisateurs gardent un grand nombre d’événements existants pour cette édition.

La Bordeaux Wine Week est présentée par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’organisateur Vinexposium et l’OTCBM (Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole). Ce nouveau rendez-vous va remplacer le salon Vinexpo, délocalisé à Paris désormais. Une première pour les acteurs mondiaux du secteur des vins/spiritueux et les opérateurs locaux.

Que nous réserve cette première de la Bordeaux Wine Week ?

Voici les temps forts de cette semaine festive :

Act for Change, le 20 et le 21 juin à la Cité du Vin
Deux journées de débats professionnels autour des vins/spiritueux français et étrangers. Celles-ci sont organisées sur la thématique « Le vin en 2030 » ainsi que l’impact du changement climatique dans la production, la commercialisation et la consommation.

Les WOW, le 22 et le 23 juin
Ce sont deux jours de rendez-vous business dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale.

Le traditionnel Bordeaux fête le vin, du 23 au 26 juin 2022
Un événement que l’on ne présente plus, si ce n’est que l’édition 2022 proposera plein de nouveautés.

Le week-end des Grands Crus de Bordeaux
Une occasion pour les amoureux de la vigne et du vin d’échanger avec les propriétaires et les représentants des châteaux.

Sans oublier d’autres incontournables, des événements culturels et festifs à ne pas rater pendant cette Bordeaux Wine Week tels que l’exposition Picasso à la Cité du Vin (dès le 15 avril).

La fête se déroulera en avant-première du 16 au 19 juin dans les restaurants, cavistes et salles de spectacle de la métropole.

Retrouvez tout le programme du salon Vinexpo 2022 sur son site officiel.

Comment accéder au salon Vinexpo – Bordeaux Wine Week ?

  • En avion : aéroport de Bordeaux-Mérignac
  • En train : gare Bordeaux St Jean
  • En tram : ligne C – arrêt Parc des Expositions
  • En bus : lignes 25, 37, 73, 705, arrêt Parc des expositions ; ligne 32 arrêt Palais des Congrès

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

Votre panier