Terroir-Artisan - Loader

Une fin en fanfare pour la foire de Bordeaux 2022 !

13-06-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Une fin en fanfare pour la foire de Bordeaux 2022 !

Elle était attendue avec impatience et n’a pas manqué de satisfaire pleinement le public, fidèle à l’événement depuis des lustres. C’est un programme riche en activités, découvertes et en émotions que les visiteurs ont pu savourer durant ces deux semaines uniques en leur genre, à l’occasion de la foire de Bordeaux.
Malgré tous vos efforts et votre volonté, vous n’avez pas pu vous rendre à la célèbre foire ? Pas de panique, nous revenons, pour vous, sur les moments forts de cette édition, en suspend depuis le début de la crise du Covid-19. La foire de Bordeaux, comme si vous étiez, avec ce nouvel article de Terroir-artisan.

Foire de Bordeaux : le véhicule électrique sous le feu des projecteurs

Nous le savons : la transition écologique est un enjeu majeur de la société d’aujourd’hui, mais davantage encore de la société de demain. La place du véhicule électrique ne cessera de grandir dans ce cadre pour remplacer, au fil des ans, les modèles à essence et à gazole.

Et c’est dans cette dynamique que les visiteurs de la foire de Bordeaux ont pu découvrir, entre le 26 et le 29 mai, le Electric road show, qui, comme son nom le laisse entendre, avait pour objectif de mettre les mobilités électriques sur le devant de la scène. Les intéressés avaient ainsi la possibilité de tester un de ces véhicules de demain, de comparer les différents modèles et de se faire un avis éclairé sur les questions relatives aux mobilités électriques.

Foire de Bordeaux : la RoboCup, l’intelligence artificielle au cœur de duels

Grand moment de la foire de Bordeaux, la RoboCup a amené près de 200 jeunes génies, âgés entre 11 et 19 ans, à s’affronter sur le ring où chaque robot, soigneusement programmé par chacun des participants, devait multiplier les prouesses pour espérer monter sur l’une des marches du podium.

Parmi les compétitions auxquelles les robots avaient la possibilité de mettre en avant tous leurs talents : la Ligue soccer, durant laquelle deux équipes de robots se sont opposés à l’occasion d’un match de football ; la Ligue rescue line, où chaque robot a été amené à réaliser un circuit ponctué de nombreux obstacles. Un véritable parcours du combattant durant lequel les robots ont dû démontrer toute leur dextérité, leur capacité d’anticipation et d’analyse. Le but ultime de cette épreuve : secourir les victimes qui n’attendent que leur aide ! ; la Ligue rescue maze. Le but des robots en compétition : trouver la sortie du labyrinthe !

La Ligue on stage, quant à elle, était l’occasion pour les robots de mettre en avant tous leurs talents d’artiste durant un spectacle d’une durée de deux minutes.

À côté de cela, la RoboCup était également l’occasion d’apprendre, d’approfondir ses connaissances en la matière grâce à la vingtaine d’ateliers d’initiation, placés sous les signes du ludique et de l’amusement.

Foire de Bordeaux : la civilisation des pharaons, plongeons dans  l’exposition sur Toutankhamon,

C’est une véritable immersion dans l’univers magique et ensorcelant de Toutankhamon que les visiteurs ont pu savourer durant la foire. Plus de 1 000 objets de toute beauté ont été présentés ; la plupart d’entre eux provenant tout droit du célèbre trésor du pharaon : des masques, des sarcophages, le trône d’or, des lits funéraires… De pures merveilles qui n’ont pas manqué d’époustoufler les visiteurs, et d’autant plus les amoureux de l’histoire égyptienne.
En plus de s’en mettre plein la vue, les néophytes ont pu découvrir l’intégralité de la vie du fameux roi, ainsi que les éléments ayant fait de lui un personnage si particulier.

Foire de Bordeaux : le cosplay sur le devant de la scène avec le Bordeaux geekfest

La pop culture a été pleinement mise à l’honneur à l’occasion de la foire grâce à la tenue du fameux Bordeaux geekfest. Des costumes, des animations, des ateliers… Tout était prévu de façon à donner envie aux visiteurs de (re)découvrir cet univers singulier aux mille charmes.
Les intéressés avaient ainsi l’occasion de visiter l’espace Tech, qui regroupait de nombreux ateliers se concentrant sur la robotique, le soudage, l’impression 3D, le codage…

Plus loin, l’espace jeux vidéo n’a pas manqué de séduire petits et grands, au sein duquel on pouvait trouver bornes d’arcade, consoles rétro, jouer en solo ou encore en coop. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied dans cet univers datant d’une époque pas si lointaine que cela !

Le Bordeaux geekfest, c’était également des escapes games, des ateliers de maquillage, du air soft, du pixel art…

Notez également que la foire se déroulait pendant la fête des Mères. Une occasion en or pour trouver un cadeau aussi original qu’unique parmi la panoplie de stands d’artisans disposés à travers la zone dédiée à l’événement !

On vous donne rendez-vous l’année prochaine, entre le 13 et le 21 mai 2023, pour une nouvelle édition de la foire de Bordeaux, pleine d’émotions et de magie !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier