Terroir-Artisan - Loader

Vinexpo Meetings : retour sur deux journées d’affaires bien remplies

15-07-2022

Terroir-Artisan - Vinexpo Meetings : retour sur deux journées d’affaires bien remplies

À l’issue du salon Vinexpo Bordeaux Wine Week 2022, Terroir Artisan était sur place pour échanger avec les propriétaires des châteaux, vignobles et domaines. Les entretiens étaient cordiaux et fructueux. Lors des Vinexpo Meetings, nous avons rencontré des artisans vignerons locaux passionnés et responsables. Des personnalités authentiques fières de nous faire découvrir la richesse de leurs terroirs à travers leurs meilleures cuvées. Fruits d’efforts et de savoir-faire remarquables. Revivons ensemble ces temps forts.

Nos rencontres aux Vinexpo Meetings (WOW !)

Le Domaine de la Potardière

Le Domaine de la Potardière, c’est 5 générations de vignerons indépendants et de producteurs passionnés. Propriétaire du domaine depuis 1879, la famille Couillaud exploite un vignoble de 27 ha du côté de la Butte de la Roche, en plein cœur du vignoble nantais, dans la région de la vallée de la Loire. Romain Couillaud, que nous avons rencontré, gère l’exploitation depuis 2010.

Sur ce teroir s’épanouissent les vignes du Domaine de la Potardière pour élaborer des vins de caractère, aux saveurs très originales. Dont le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie, vin blanc sec frais, fruité et élégant classé AOC (appellation d’origine contrôlée).

Ce produit est issu d’un cépage unique : le melon de Bourgogne (ou simplement Melon). Originaire de la région de Bourgogne, comme l’indique son nom, cette variété de vigne est la plus dominante du pays nantais. Elle donne des vins blancs secs, équilibrés, légers et très agréables. Idéals pour accompagner les plats de fruits de mer, les huîtres, le poisson ou encore les sushis.

Le Château Meyre

Situé au cœur du Médoc, Le Château Meyre est une exploitation viticole vieille de trois siècles. En effet, le domaine figure parmi les tout premiers crus d’Avensan, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Le vignoble du Château Meyre s’étend sur 17 hectares.

Le Château Meyre, c’est aussi une équipe d’artisans vertueux. Depuis 2008, l’exploitation s’effectue selon des méthodes de culture raisonnée et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, l’ensemble de ses vignes sont en agriculture biologique certifiée.

Constamment en quête d’amélioration, le domaine a vu son travail récompensé en 2020 par le titre de Cru Bourgeois Supérieur. Un label de qualité garantissant l’engagement et la passion des vignerons sur la base d’une évaluation des méthodes de production et du produit fini.

Les produits phares du Château Meyre sont deux vins rouges d’exception appartenant aux appellations AOP Haut Médoc Cru Bourgeois et AOP Margaux. Des vins reconnus Organic Wines (vins biologiques) à l’échelle internationale puisqu’ils sont commercialisés dans le monde entier.

Les Château La Rame & Château La Caussade

Nous avons fait la connaissance d’Olivier Allo hors des Vinexpo Meetings. Avec sa famille et plusieurs collaborateurs passionnés, tous partagent une passion dévorante pour la production de Grands Vins.

Château La Rame & Château La Caussade sont des domaines de grande qualité. Ces deux propriétés totalisent 50 hectares répartis sur 6 appellations AOC :

  • Bordeaux sec & rosé
  • Bordeaux rouge
  • Cadillac Côtes de Bordeaux – Rouge
  • Cadillac – Liquoreux
  • Sainte Croix du Mont – Liquoreux

Ce sont des vins authentiques issus d’une production vinicole contrôlée. Grâce au développement d’un savoir-faire unique, tenant compte du respect de la vigne.

Les Domaines Barsalou

Les Domaines Barsalou regroupe 8 générations de vignerons.

Originaires de La Catalogne, Les Barsalou ont choisi de s’ancrer à Narbonne depuis au moins le XIVe siècle.

Dès 1609, ils se lancent dans les métiers de l’agriculture qu’ils développent à Peyriac-de-Mer dans les Corbières maritimes. Les générations se succèdent et vers le début du 19e siècle, les Barsalou s’installent à Bizanet pour y travailler la terre. Au fil du temps, ils se sont découvert une passion pour la culture de la vigne et c’est ainsi que la famille en a fait sa spécialité.

Aujourd’hui, Les Domaines Barsalou concentrent leur exploitation sur 3 propriétés à Bizanet :

  • Château Aumèdes
  • Prieuré de St Amans
  • Saint Maurice

Tout au long du processus de vinification, une équipe de vignerons professionnels et expérimentés travaillent ensemble dans une démarche de qualité. Fidèle à des valeurs bien enracinées mêlant à la fois tradition, pérennité et constance tout en favorisant une culture responsable.

En 2006, Jean-Yves Barsalou fonde la société des Domaines Barsalou pour développer les ventes et l’exportation de vin en bouteilles. Leurs vins sont commercialisés dans une vingtaine de pays. Les produits se marient parfaitement à différents types de cuisines et de saveurs à travers le monde.

Remerciements

Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à toutes les personnalités qui nous ont accueilli aux Vinexpo Meetings :

Céline Cabrero
Agent commercial export
Your Lovely Wine
www.yourlovelywine.com

Champagne R.Gerbaux
Pieter et Juliette Knobel
www.champagne-gerbaux.com

Château Cardinal-Villemaurine
Saint-Emilion Grand Cru
Famille Leclérot
Olivier Leclérot
www.cardinal-villemaurine.fr

Mas du Novi
Thierry Thomas
Cru du Languedoc
www.masdunovi.com

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric C.

Votre panier