Whiskies Nikka? La marque Japonaise Nikka a été fondée en 1934 par Masataka Taketsuru. Il est considéré comme le père du whisky japonais. Le premier site créé fut la distillerie Yoishi puis vint s’ajouter en 1969 la distillerie Miyagikyo.
Whiskies Nikka : Masataka Taketsuru, le créateur
En 1919 il fut tout d’abord chimiste au japon dans une société dont le projet était de produire du whisky. Masataka fut alors envoyé en Écosse pour acquérir les connaissances nécessaires où il apprit l’art de l’assemblage et de la distillation. Il devint passionné et consacra dès lors sa vie au whisky. Dès 1923 il construit en premier lieu une distillerie pour la société Kotobukiya.
En 1934 il crée la société Nippo Kaju et entreprend la construction de la distillerie Yoichi. 1939 la guerre éclate… mais la première bouteille sort en 1940. En 1952, la société prend le nom de Nikka. Grâce à son succès il fonde une deuxième distillerie en 1969, à Sendai. Masataka Taketsuru disparait en 1979, il avait 85 ans.
Les whiskies Nikka : divers produits
Le Yoishi est un single malt, qui porte le nom de la première distillerie Nikka. La gamme se décline comme suit :
ans,Le Miyagikyo, un single malt lui aussi, portant pour sa part le nom de la distillerie de Sendai. Il est très apprécié des connaisseurs. Il est commercialisé en Miyagikyo 10 ans, 12 ans et 15 ans.
La gamme pure malt est composé de trois whisky : Le
From The Barrel qui est un brut de fût blended. Il est remarquable et a un grand succès. On le trouve en bouteille carré de 50 cl.
Il existe aussi d’autres blended comme le Taketsuru qui porte le nom du fondateur ou encore le old malt très abordable et délicieux.
Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations… !
L’équipe Terroir-artisan,
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.