Terroir-Artisan - Loader

Whisky d’Écosse : zoom sur la distillerie Bruichladdich

11-11-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Whisky d’Écosse : zoom sur la distillerie Bruichladdich

Incontournable, ce whisky d’Écosse, plus précisément d’Islay : La distillerie Bruichladdich fondée en 1881 (encore un nom gaélique bien sûr) élabore sur cette île des whiskies très spécifiques et différents des autres Scotchs insulaires.

Whisky d’Écosse : des plus jeunes aux plus vieux

Partant de 7 ans de maturation pour les plus jeunes (le “Rocks” et le “Waves”), allant jusqu’à plus de 30 ans pour les plus vieillis ! Cette distillerie élabore un large choix de whiskies. Elle propose par exemple un 30 ans de 1986 embouteillé en 2017. Il y avait au départ 4200 bouteilles de 70cl disponibles, il est encore actuellement trouvable à… 875€. Je n’ai malheureusement pas pu le goûter mais il est, parait-il exceptionnel ! Je vous souhaite de pouvoir y accéder. Bruichladdich propose aussi deux 32 ans d’âge.

Whisky d’Écosse : tour d’horizon des plus courants

Plus accessible en terme de prix vous trouverez relativement facilement le “Barley” 2008, 2010 , 2011. Sur les sites ou dans les maisons spécialisées. The classic Laddie est le plus distribué actuellement. Le Bruichladdich que j’ai apprécié le plus dans ceux que j’ai pu déguster est le Moine Mohr on trouve encore quelques bouteilles du “3D 2nd edition” mais dépêchez vous ! oserai-je dire. Enfin le Port Charlotte même s’il porte le nom d’une distillerie des plus connues à Islay, est rattacher à la distribution commerciale de Bruichladdich, il est très fort en tourbe, c’est un incontournable. Le 10 ans se trouve plutôt facilement, goutez-le ! Ne le cherchez pas en grande distribution, à ma connaissance il n’y en pas.

Il me semble important de donner une dernière précision sur leurs produits : Les whiskies Bruichladdich ne sont pas tous tourbés. Certains ont une approche gustative assez souple même par un novice du whisky d’Islay. La gamme est très large, vous n’avez que l’embarras du choix.

Whisky d’Écosse : visiter la distillerie Bruichladdich !

Voici le lien du site internet de la distillerie Bruichladdich . C’est une des plus réputées à Islay avec “Port Charlotte”. C’est aussi une des dernières, si ce n’est la dernière, à embouteiller sur place sans sous-traitant. De nombreuses visites sont organisées.

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations… !

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.

Votre panier