Terroir-Artisan - Loader

Ascension 2022 : date, origine et tradition autour du jeudi férié

25-05-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Ascension 2022 : date, origine et tradition autour du jeudi férié

Jeudi 26 mai 2022, les chrétiens commémorent la montée au ciel du Christ ressuscité. Traditionnellement, la fête de l’Ascension est célébrée le jeudi de la sixième semaine après Pâques. Terroir Artisan vous fait découvrir tout sur ses origines, en particulier celles du jeudi férié ainsi que les coutumes pratiquées en cette occasion.

Quelle est l’origine de l’Ascension ?

La fête de l’Ascension est célébrée chaque année en mémoire de l’élévation de Jésus Christ au ciel. Cet événement signifie la fin de sa mission physique sur terre. Après sa résurrection, ce fut en effet la dernière apparition du Sauveur à ses apôtres, avant qu’il ne soit élevé au Royaume des Cieux sous leurs yeux.

L’Ascension est fêtée le quarantième jour suivant Pâques, elle marque ainsi la joie après la résurrection du Christ. Ayant lieu 10 jours avant la Pentecôte, cette fête annonce aussi la venue du Saint-Esprit et le début de l’Église chrétienne.

La Bible relate plusieurs événements qui se sont déroulés 40 jours, une période qui correspond à l’épreuve, à l’attente et à la méditation. C’est notamment le cas lors du déluge de Noé, le temps passé par Moïse sur le mont Sinaï, ou encore le jeûne de Jésus dans le désert, qui durèrent tous 40 jours.

Le jeudi de l’Ascension

La date de l’Ascension n’est pas la même chaque année, mais tombe toujours un jeudi, soit 40 jours calendaires suivant Pâques. Elle se fête donc systématiquement entre le 30 avril et le 3 juin, la date étant variable en fonction de la célébration de Pâques.

En 2022, l’Ascension est célébrée le jeudi 26 mai. L’année dernière, la fête s’est déroulée le jeudi 13 mai. Pour les prochaines années, l’Ascension aura lieu aux dates suivantes :

  • Jeudi 18 mai 2023
  • Jeudi 9 mai 2024
  • Jeudi 29 mai 2025
  • Jeudi 14 mai 2026

L’Ascension est un jour férié ordinaire et légal. Par conséquent, il peut être chômé ou non en fonction des dispositions de la convention collective applicable au sein de l’entreprise.

Que l’on soit croyant ou non, l’Ascension est aussi une occasion pour profiter davantage de quelques jours de repos. Comme la fête se tient un jeudi, le vendredi qui vient après est souvent considéré comme un pont.

Bien que cela ne soit pas officiel, le pont de l’Ascension offre des congés supplémentaires aux Français. À cette occasion, de plus en plus d’établissements ferment exceptionnellement le vendredi suivant le jeudi de l’Ascension pour prolonger leur week-end et s’accorder une journée de relâche en plus.

Des idées de recettes barbecue et plancha pour bien fêter l’Ascension en 2022

La fête de l’Ascension est une excellente occasion pour profiter des beaux jours. Et qu’y a-t-il de mieux que des repas conviviaux à partager en plein air, à cuisiner à la plancha ou au barbecue ? Viande ou poisson grillé, brochettes, légumes… Les recettes se déclinent à l’infini pour des plats à la fois originaux et savoureux.

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

Votre panier