Terroir-Artisan - Loader

Le cidre artisanal, le nouveau rendez-vous apéro

04-03-2022

Terroir-Artisan - Le cidre artisanal, le nouveau rendez-vous apéro

Produit de référence des terroirs normands et bretons, le cidre artisanal revient en force ces dernières années pour prendre une place de plus en importante à nos tables. Exit cependant les cidres industriels, le consommateur veut revenir aux bases. À cette fin, il se tourne vers des breuvages de qualité et opte pour le savoir-faire artisanal.

Pour ne pas voir la popularité de leur produit décroître, les producteurs de cidre artisanal ont su s’adapter à nos modes de vie et à nos envies. Les artisans réinventent la dégustation de cidre et nous invitent à le savourer au moment de l’apéritif. Si le cidre artisanal épouse à la perfection la crêpe bretonne, il se marie également avec de nombreuses douceurs apéritives.

Alors, sous quelle forme se présente ce cidre artisanal nouveau genre ? Avec quoi le déguster ? Terroir artisan vous embarque à la découverte d’un moment apéritif unique !

Le cidre artisanal, kézako ?

Attention ! Il est important de faire la différence entre le cidre artisanal, le fermier et l’industriel. Comment se caractérise le cidre artisanal alors ? L’artisan achète ses pommes auprès d’un producteur et créé son produit grâce à un savoir-faire généralement transmis de génération en génération. Le cidre fermier est, quant à lui, élaboré à l’aide de pommes ayant poussé sur les terres du producteur. En soit, les qualités de l’artisanal et du fermier se valent bien souvent ! Tout est question de préférences et de goût !

Mais alors, comment transformer la bolée de cidre traditionnelle en apéritif tendance ? Vous l’aurez peut-être deviné… Tout est dans la présentation ! Oubliez les bols, et sortez les petites bouteilles de jus de pomme, les anciens verres de cantine ou encore des petits bocaux recyclés en verre à boire. Customisez le rustique et mettez-le au goût du jour ! Côté mets, le cidre épouse à merveille les tapas de rillettes de veau, les rouleaux de printemps vinaigrés, le camembert, le brie. Et pour le dessert, sortez le cidre fruité !

Le cidre artisanal : vers quels produits se tourner ?

La première indication de référence demeure l’appellation ! En effet, celles et ceux en quête d’un bon cidre artisanal devront s’assurer que le produit mentionne bien l’appellation éponyme sur l’étiquette !

En matière de goût, il faut savoir que le cidre, qu’il soit artisanal ou non, se décline sous deux principales formes : le doux et le brut. Dans le premier cas, le goût de la pomme est plus prononcé. L’alcool est moindre, ce qui permet de laisser davantage de place aux variétés utilisées à la concoction du fameux breuvage. Le cidre artisanal brut, quant à lui, est plus fort en bouche. Le côté pétillant est davantage présent et la plus forte teneur en alcool donne un tantinet plus de caractère au produit.

L’entre-deux existe grâce à l’invention du demi-sec. Oui, oui, ça existe ! Celui-ci contient généralement entre 3 et 4 % d’alcool. La teneur en sucre varie à son tour. Il faut compter entre 28 g et 42 g par litre de cidre artisanal. En comparaison, le brut contient 5 à 6 % d’alcool pour 28 g de sucre par litre ; le doux, lui, contient environ 3 % d’alcool et 42 g de sucre par litre.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier