Terroir-Artisan - Loader

Tout savoir sur la glace artisanale en 2022

09-09-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Tout savoir sur la glace artisanale en 2022

Elle nous ravit les papilles tout au long de l’année. Elle nous rafraîchit à l’arrivée de la saison estivale. Nous ne sommes que peu nombreux à ne pas y succomber. Oui, c’est bien de la glace artisanale dont nous vous parlons. Si nous connaissons toutes et tous notre parfum glace préféré, nous sommes loin de tous connaître les origines et l’histoire entourant ce délice, qui parvient à nous mettre le sourire en toute circonstance. Alors, envie d’en savoir plus sur la glace artisanale et le glacier ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-Artisan.

Fabrication glace : retour sur ses origines

Selon la majorité des chercheurs, la fameuse glace trouverait ses origines en Chine. Elle serait entrée dans les mœurs et dans les habitudes de consommation entre l’an 3 000 et 200 avant J.C. Elle aurait alors été conçue à base de lait de jument, ou encore de lait d’ânesse, avant de faire l’objet d’une fermentation. Par la suite, elle aurait été chauffée avec du camphre, mais aussi de la farine avant d’être glacée.
D’autres sources indiquent que le lait utilisé à la confection de la glace artisanale était aromatisé avec des plantes ou encore du miel.

Crédit : Wikimédia commons
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Il faudra attendre 1686 avant de voir la glace artisanale s’implanter officiellement et durablement en France. Ceci, grâce à Francesco Procopio dei Coltelli lorsque ce dernier fait l’acquisition du Café procope, le tout premier café-glacier de la ville, proposant pas moins de 80 parfums de glace différents.

Les techniques fabrication glace artisanale connaîtront une véritable révolution au XIXe siècle. Plus précisément en 1840, lorsque Nancy Johnson, une Américaine, met au point la toute première sorbetière à manivelle.
En 1860, Charles Tellier, un Français cette fois-ci, invente la machine frigorifique, qui permet de générer artificiellement du froid. L’histoire de glace et sa révolution sont alors en marche !

De plus en plus de gourmands attirés par la glace artisanale

À l’heure où les industriels ont la part belle du marché de la glace, le glacier artisanal, lui, regagne en popularité. En effet, les amatrices et amateurs de glaces sont aujourd’hui en quête de qualité, d’authenticité et de saveurs uniques. À savoir que le nombre de glaciers artisanaux et de petits industriels s’est accru de 31 %. Ceci, entre 2012 et 2020. Les raisons de cette augmentation : l’exigence des clients vis-à-vis de ce qu’ils dégustent ; les applications qui permettent de prendre connaissance de la composition des produits que l’on achète. Qui plus est, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir soutenir l’artisanat local.

Dans cette même dynamique, on voit arriver sur le marché de plus en plus de produits écologiques et responsables. Produits au sein desquels colorants, sucre ultra-transformé et une multitude de conservateurs ont été supprimés.

L’artisan glacier demeure malgré tout, et à regret, bien moins sollicité qu’il ne le mérite. En effet, sur un marché à 1,6 milliard d’euros, les artisans glaciers ne se partagent que 400 000 millions d’euros ; 1,2 milliard d’euros partant chez les industriels. Les consommateurs ont encore du travail pour rééquilibrer la balance !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier