Les vins de Bordeaux proviennent du Bordelais. Il s’agit du plus grand vignoble d’appellation de France. Dans cette région vinicole de renommée internationale, on trouve des premiers crus classés, élaborés avec un assemblage de plusieurs cépages. Principalement des vins bordeaux rouges, mais aussi des blancs secs, moelleux et liquoreux, des rosés et même effervescents. En route pour cette nouvelle aventure avec Terroir Artisan dans les sentiers viticole bordelais à la découverte de l’histoire, les spécificités et les meilleurs vins de Bordeaux.
Il était une fois les vins de Bordeaux
La vigne est apparue dans la région autour des années 100, mais c’est vers le 2e millénaire au XIIe siècle plus précisément que le vin de Bordeaux se popularise. Cela suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt qui impulse l’exportation des vins rouges (clarets) vers la Grande-Bretagne. Ayant le vent en poupe à cette époque, les vins de Bordeaux attirent de nouveaux clients. Au XVIIe siècle, les Hollandais expriment leurs préférences pour les vins blancs liquoreux ; les techniques de vin s’améliorent en même temps que la mise en bouteille.
Vers le XVIIIe siècle, les préférences outre-Manche tendent vers des vins de qualité supérieure, ce qui conduit à la production de nouveaux vins rouges français. C’est alors que se poursuit une véritable ascension des grands vins de Bordeaux. En 1855, ces derniers sont classés avec les crus du Médoc et du Sauternais. Dans le même temps, le commerce se développe grâce à la mise en place des lignes ferroviaires Paris-Bordeaux / Bordeaux-Marseille et les accords de libre-échange.
Mais les années suivantes seront désastreuses pour l’industrie viticole bordelaise, touchée par le mildiou et le phylloxéra, puis les crises économiques et les guerres mondiales. Jusqu’aux années 1960 -1980 où les vins de Bordeaux connaissent un nouvel essor, grâce aux progrès des techniques de vinification et à une amélioration constante de la qualité des crus. Une aubaine pour les investisseurs français et étrangers qui y voient une opportunité intéressante dans l’investissement des vignobles bordelais.
À la fin des années 90, dans un contexte de forte concurrence internationale, le marché connaît des difficultés économiques, mais le Bordelais fait preuve de résilience et maintient sa position de leader comme région à vin d’excellence.
Particularités des vins bordelais, une qualité prometteuse
L’une des caractéristiques des vins de Bordeaux est leur composition unique de plusieurs cépages aux qualités complémentaires. En rouge, le merlot est la variété la plus dominante (plus de 60 %), suivi du cabernet sauvignon (25 %), cabernet franc (11 %) et en faible quantité le petit verdot ou encore le malbec. Pour les blancs, le principal cépage est le sémillon (53 %), suivi du sauvignon (38 %), de la muscadelle (6 %), du colombard, de l’ugni blanc.
Parmi le large choix de vins de Bordeaux figurent les appellations régionales (bordeaux, bordeaux supérieur, crémant), dont les vins peuvent provenir de presque toutes les communes viticoles.
En plus des appellations, les vins sont souvent classés selon l’organisation géographique et climatique du terroir en deux grandes catégories : la rive gauche de la Garonne (le Médoc et les Graves) et la rive droite (le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l’Entre-deux-Mers).
Le Bordelais et ses appellations
Entre Garonne et Dordogne
- Bordeaux Haut-Benauge
- Cadillac-Côtes-de-Bordeaux
- Côtes-de-Bordeaux
- Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire
- Entre-Deux-Mers
- Entre-Deux-Mers Haut-Benauge
- Graves-de-Vayres
- Premières-Côtes-de-Bordeaux
- Sainte-Foy-Bordeaux
La région des Graves
- Graves
- Graves supérieures
- Pessac-Léognan
Le Blayais et le Bourgeais
- Blaye
- Blaye-Côtes-de-Bordeaux
- Côtes-de-Blaye
- Côtes-de-Bourg
Le Libournais
- Castillon-Côtes-de-Bordeaux
- Canon-Fronsac
- Francs-Côtes-de-Bordeaux
- Fronsac
- Lalande-de-Pomerol
- Lussac-Saint-Émilion
- Montagne-Saint-Émilion
- Pomerol
- Puisseguin-Saint-Émilion
- Saint-Émilion
- Saint-Émilion grand cru
- Saint-Georges-Saint-Émilion
Le Médoc
- Haut-Médoc
- Listrac-Médoc
- Margaux
- Médoc
- Moulis-en-Médoc
- Pauillac
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
Les appellations régionales de Bordeaux
- Bordeaux
- Bordeaux blanc
- Bordeaux clairet
- Bordeaux rosé
- Bordeaux supérieur
- Crémant-de-Bordeaux
Les vins blancs liquoreux
- Barsac
- Cadillac
- Cérons
- Loupiac
- Sainte-Croix-du-Mont
- Sauternes
Le Bordelais propose une variété de vins aussi riches que savoureux. Pour découvrir les meilleures productions des domaines ou châteaux viticoles du Bordelais, quoi de mieux qu’une dégustation de vins avec de délicieux plats pour un repas réussi. Les vins de Bordeaux s’accordent parfaitement avec des recettes d’entrecôtes de bœuf, de noisettes d’agneau, de fruits de mer…
Vous avez aimé cet article et êtes en quête de nouvelles saveurs en matière de vins ? Restons dans le sud de la France pour découvrir maintenant les meilleurs vins de Provence.
L’équipe Terroir-artisan, Frédéric C.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.