Terroir-Artisan - Loader

Le Beaujolais, son origine, son histoire

21-11-2019

Terroir-Artisan - Le Beaujolais, son origine, son histoire

Le Beaujolais

Beaujolais vineyard “Le Beaujolais nouveau est arrivé!”

Lorsqu’on entend Beaujolais, on pense tout de suite “Nouveau”.
Le Beaujolais nouveau c’est bon, et c’est une fois par an. Alors autant en profiter… !
En plus, entre 4 et 10 € la bouteille, difficile de résister à cet évènement unique. Même si ce vin jeune mérite sa célébrité, il y a d’autres crus du Beaujolais à découvrir et déguster…

Du Gamay

Sur plus de 17 000 hectares de vigne en Beaujolais, il y a plusieurs terroirs et  différents crus. Avec 12 AOC dont 10 crus différents il y a le choix. Deux appellations régionales, Beaujolais, Beaujolais villages et dix appellations assimilées à la notion de cru. Elles sont toutes composées avec du cépage Gamay noir, planté sur des terroirs vallonnés. Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chirouble, Fleury, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint Amour. Ils ont tous un dénominateur commun, le cépage Gamay et ses arômes de fruits rouges. Passant par des vins plus légers, plus tanniques jusqu’à des vins de caractère. Et selon l’âge de la vigne et la localisation des parcelles de ces crus, les vins du Beaujolais proposent une palette diversifiée d’arômes !

  • Petits fruits rouges et noirs
  • fruits à noyaux
  • Agrumes
  • Arômes floraux
  • Arômes minéraux

Toujours sur des récoltes de Gamay mais en moindre importance et diversité, il existe des Beaujolais rosé. Un petit goût de fruits rouges, une robe claire, des tanins très légers et frais.
Des vins de plaisir à déguster l’été, autour d’un barbecue festif… !

En minorité

Dans la région il y a même du vin pétillant, rosé et rouge. Il y a aussi une autre minorité, c’est le vin blanc.
Il est développé sur des plantations à base du Cépage Chardonnay. Ces vignes donnent même naissance à un “pétillant” blanc délicieux en apéritif. Cette production est relativement discrète mais devrait se dévoiler d’avantage. L’avenir nous le dira.

Encore pas assez connu

Les crus du Beaujolais ne sont pas assez connus mais surtout pas assez reconnus ! En tous cas, pas toujours à leurs justes valeurs. Leurs qualités et leur richesse d’arômes méritent une reconnaissance planétaire. Grâce à leur savoir-faire et aux soins que les vignerons régionaux apportent à la vinification, cela ne saurait tarder. Un autre avantage et pas des moindres par rapport aux terroirs plus prisés, les Beaujolais se trouvent à des prix plutôt “raisonnables”. Pourquoi s’en priver ?

Boire du vin doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier