Terroir-Artisan - Loader

Le couteau Sabatier, une référence dans la coutellerie française

04-09-2021

Terroir-Artisan - Le couteau Sabatier, une référence dans la coutellerie française

Depuis plus de 200 ans, la marque Sabatier est reconnue mondialement pour la qualité exceptionnelle de ses couteaux de cuisine. Grâce à ce rayonnement incontesté, les couteaux Sabatier sont devenus une référence pour toutes les personnes qui évoluent dans la cuisine, qu’elles soient amateurs ou professionnelles. Zoom sur le couteau Sabatier.

L’histoire du couteau Sabatier

Le premier couteau Sabatier voit le jour au début du XIXe siècle à Thiers, véritable bastion de la coutellerie depuis le Moyen-Âge. D’ailleurs, c’est dans cette petite ville (surnommée la capitale de la coutellerie) que sont conçus les célèbres et authentiques couteaux Laguiole.

Le couteau Sabatier est né d’une entreprise familiale qui perpétue avec brio ce savoir-faire. Aujourd’hui encore, des couteaux Sabatier de grande qualité sont fabriqués à Thiers. Derrière ce succès se cache un homme : Philippe Sabatier, qui a commencé à forger des couteaux à Bellevue.

Pour protéger la marque Sabatier, certains fabricants se sont mobilisés afin d’imposer l’obligation d’ajouter un élément spécifique à l’appellation. On peut citer par exemple le Lion Sabatier, l’une des plus célèbres marques de couteaux Sabatier créées sous la collaboration de Rousselon-Dumas. Ses couteaux sont reconnaissables à son signe distinctif : le lion.

Sur un grand nombre de produits, on peut distinguer l’authenticité du vrai couteau Sabatier par la lettre “K” suivie du nom Sabatier. En effet, cette mention authentifie le produit comme étant la fabrication issue de la lignée des artisans Sabatier. D’ailleurs, les couteaux forgés K Sabatier par Sabatier Aine & Perrier sont encore conçus à Thiers.

D’autres artisans fabriquent également leurs couteaux en suivant le processus de production d’origine afin de proposer des produits d’excellente qualité.

Le couteau Sabatier, un ustensile de découpe d’exception

On reconnait un couteau Sabatier d’origine par les traits caractéristiques de sa lame : fine et légère, mais aussi ultra-robuste. La qualité de l’acier, avec lequel il est fabriqué, lui donne un caractère unique et spécial. Composé d’un alliage complexe, le matériau offre des lames de grande qualité avec un tranchant efficace, solide et résistant à l’usage. De plus, le manche riveté rend le couteau plus robuste et procure une prise en main agréable.

C’est pourquoi les marques Sabatier prennent soin de bien choisir leurs matériaux. Et à chaque étape de la production, l’ensemble du processus de fabrication est contrôlé.

Comment est fabriqué le couteau Sabatier ?

La spécificité du couteau Sabatier réside dans la façon dont il est fabriqué. Chaque modèle est entièrement forgé avec une seule pièce de métal et les matériaux des manches sont bien souvent en bois haut de gamme, et fixés avec 3 rivets.

Aujourd’hui, on trouve aussi des modèles avec seulement 2 rivets et même des couteaux fabriqués entièrement en acier forgé aux designs simples et épurés.

Du choix des matériaux à la phase de fabrication, tout est fait avec soin pour élaborer des couteaux de conception robuste et agréable à l’utilisation. Sabatier se veut une marque innovante avec des créations qui s’améliorent au fil du temps sans jamais déroger à son savoir-faire traditionnel.

En plus d’être très efficaces, les couteaux Sabatier restent de véritables objets d’art, toujours indémodables et appréciables pendant toute la durée de leur vie.

Une gamme infinie de couteaux Sabatier pour tous les utilisateurs

La marque Sabatier présente un large choix de couteaux qui conviennent aussi bien aux professionnels et grands chefs qu’aux petits amateurs passionnés de cuisine pour leur utilisation personnelle à la maison.

Que ce soit un couteau d’office, couteau de chef, éminceur, couteau à viande, tous autant qu’ils sont regroupent les avantages du savoir-faire Sabatier. Du plus spécifique au couteau plus polyvalent comme le couteau universel, chaque modèle fera le bonheur de son utilisateur, en fonction de ses exigences.

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier