Terroir-Artisan - Loader

Les vins du domaine de Lagrange, 200 ans d’Histoire

07-02-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Les vins du domaine de Lagrange, 200 ans d’Histoire

Nous sommes au XIXe siècle lorsque le domaine de Lagrange se lance dans la production de vin. Deux siècles au cours desquels les vignerons les ont peaufinés pour proposer aux amateurs et aux connaisseurs des produits qui savent ravir et réveiller leurs papilles.

Perfectionnistes et soucieux de la qualité de leurs produits, les vignerons du domaine de Lagrange mettent rapidement au point des vins appréciés pour leur finesse et leur justesse. A tel point que leur travail ne manquera pas d’être reconnu par le prestigieux guide Féret. Et ce, dès les premières éditions du guide, au cours des années 1850.

Laurence et Alexandre Laffont à la tête du domaine

Le domaine appartient tout d’abord à M. de Subercazeaux. Il est également maître du château les Eyquems à Tauriac, une propriété qu’il tient de sa mère.
Près de 60 ans plus tard, soit en 1908, la propriété est vendue à Adolphe Sicard.
Il poursuit le travail de qualité entamé, et fait construire, vingt ans plus tard, le château, qui permettra à la notoriété du vignoble de se développer davantage encore.

Le domaine reste dans la famille, puisque Adolphe Sicard transmet le flambeau à son petit-fils.

S’ensuit une longue période de fermage durant laquelle le vin produit est vendu sous un autre nom. En 2020, Alexandre et Laurence Laffont, vignerons passionnés et généreux, décident de racheter le domaine et de lui redonner toute sa splendeur d’antan. Le château Lagrange renaît de ses cendres et reprend sa place dans l’Histoire.

Laurence et Alexandre Laffont font partie de ces vignerons authentiques et consciencieux, qui ont à cœur de concevoir des produits de haute qualité et de respecter la terre grâce à laquelle leur vin voit le jour.
Le couple produit aujourd’hui 32 000 bouteilles de vin, à base de cépages de malbec, de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc.

Eux aussi voient leur travail être reconnu par leurs pairs. Les distinctions se multiplient, témoignant aussi bien de leur talent, de leur professionnalisme que de la qualité de la terre au sein de laquelle poussent leurs vignes.

Parmi ces récompenses, la médaille de bronze au concours Decanter 2022 et la médaille d’argent au Concours mondial de Bruxelles 2022, qui viennent récompenser le Château Lagrange Emeraude.
Ce Côtes de Bourg sera également distingué par le meilleur chef sommelier Andreas Larsson, qui lui octroie une note de 92 sur 100. Il détient également une étoile au Guide Hachette des vins 2023.

Les vins de Château Lagrange, pour faire plaisir et se faire plaisir

Si on trouve aujourd’hui leurs produits en vente sur les salons spécialisés, chez des cavistes, mais aussi sur Internet, les vignerons ont pour volonté de tisser des liens plus solides encore avec leur clientèle en accentuant la vente directe auprès des particuliers.

Se procurer une bouteille de vin de château Lagrange, c’est soutenir des producteurs locaux qui sont, avant tout, passionnés par leur métier. Mais c’est aussi participer à la production et au développement d’un vignoble familial, qui met la satisfaction de ses clients au cœur de ses priorités.
Finalement, se procurer une bouteille de vin français de Château Lagrange, c’est, bien évidemment, faire plaisir et se faire plaisir.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier